SAUTERNES & BARSAC

Digne du mysticisme d’un paysage de conte de fées, l’appellation Sauternes s’impose par son unicité à produire des vins blancs liquoreux. Les eaux du Ciron et de la Garonne veillent inlassablement à l’échange entre la brume matinale et le soleil de l’après-midi pour favoriser la création d’un champignon (Botrytis Cinerea), appelé « pourriture noble » qui augmente la teneur en sucre des grains de raisin blanc. Demandant une attention très particulière, ces vins présentent des aptitudes de vieillissement indéfinies. Les plus grands châteaux s’ouvrent afin de vous porter au cœur même de l’élaboration de ce vin singulier : le sauternes.

Sémillon, Sauvignon blanc et Muscadelle, qui donnent ici des rendements extrêmement faibles, produisent le précieux nectar doré. 

En fonction du temps, les vendanges peuvent durer plus de deux mois, les passages dans la vigne pouvant s’enchainer jusqu’à la maturité parfaite des baies botrytisées. A l’opposé du Médoc, où l’on produit l’équivalent d’une bouteille de vin avec les grappes issues d’un seul pied de vigne, dans le Sauternais, les baies d’un cep de vigne produisent à peine l’équivalent d’un… Verre.   

L’appellation Sauternes couvre quatre communes, excepté le village de Sauternes (nom de l’appellation et du village) : Fargues, Bommes, Preignac, et le village de Barsac (les vins de Barsac peuvent également opter pour l’appellation Sauternes).

Classés également lors du prestigieux classement de 1855, Château d’Yquem, Château Suduiraut, Château Climens, Château Rieussec, Château Coutet, Château Guiraud, Château Lafaurie-Peyraguey, mais également Château Raymond Lafon ou encore Château de Fargues (non classé, propriété de la célèbre famille Lur-Saluces, anciennement propriétaire de Yquem), représentent notamment quelques-uns des domaines consacrés de cette région viticole.

CONTACTEZ-NOUS

Bordeaux Vertigo
BORDEAUX, FRANCE
Mobile : +33 666 774 338
contact@bordeauxvertigo.com