région de cognac

Cognac, cette fameuse petite ville au bord de la Charente, a donné son nom à la plus célèbre eau-de-vie du monde.

La région de Cognac est située à la frontière géographique entre le nord et le sud de la France et à la frontière linguistique entre la langue d’oïl et la langue d’oc. Baignée par la Charente, « le plus beau petit cours d’eau de tout le royaume » comme l’appelait le roi Henri IV, la région de Cognac est enveloppée dans une confluence tempérée de climat et de relief, propice au murissement des raisins et à l’équilibre final exigé par les alcools fins.

Anciennement ville-forteresse, la ville de Cognac avait retenu l’attention des navigateurs du nord du continent européen par la forte qualité du sel de cette région.

Trois cépages principaux, l’Ugni blanc, le Colombard et la Folle blanche, sont utilisés pour l’élaboration du Cognac. Lorsqu’on parle du secret d’un grand Cognac on parle de son « nez », de son bouquet, de sa « longueur », mais surtout de son âge, la grande vertu du cognac.

La distillation du Cognac ne commence qu’au début du 17e siècle. Pendant plusieurs siècles, la région jouit d’un essor économique essentiellement dû à la faveur royale. Dès le début du 17e siècle, les Hollandais et les Anglais s’inscrivent parmi les tout premiers demandeurs de ce breuvage de luxe, l’aquae vitae de Cognac. Mais le véritable âge d’or commence notamment avec le règne de l’empereur Napoléon III.

Devenues célèbres dans le monde entier, les grandes maisons de Cognac recèlent de longues et riches histoires de famille. Pour certaines, leur passé remonte jusqu’au début du 17e siècle: Augier, Courvoisier, Delamain, Hine, Hennessy, Martell, Rémy Martin, Camus, ou encore la maison Tesseron.

C’est en se rendant directement à Cognac que chacun pourra distinguer son unique complexité en plongeant dans l’alchimie de cette eau-de-vie hors du commun !

CONTACTEZ-NOUS

Bordeaux Vertigo
BORDEAUX, FRANCE
Mobile : +33 666 774 338
contact@bordeauxvertigo.com