MÉDOC

Bordée à l’ouest par l’océan Atlantique et à l’est par les eaux de la Gironde, d’où le nom Médoc – in medio aquae, cette vaste région viticole s’étend au nord de la ville de Bordeaux. Souvent son nom est associé avec des régions viticoles fameuses : Margaux, Saint-Julien, Pauillac, ou encore Saint-Estèphe. Cependant, l’appellation Médoc est bien plus limitée géographiquement et moins prestigieuse, notamment en terme de terroir.

Les 8 appellations qui forment la presqu’ile du Médoc couvrent 16.000 hectares, ce qui représente 15% de la surface viticole bordelaise. En terme de relief, le Médoc est une région plate. Le sol est composé de plusieurs couches de graves fines, de sable et, à certains endroits, de l’argile et du calcaire.

Avec plus de 600 châteaux, et bien plus de marques, le Médoc est par excellence la région des plus beaux châteaux, érigés, pour la plupart, aux 18e et 19e siècles, par les riches familles issues du négoce du vin ou encore de la classe politique bordelaise. Construits dans une architecture éclectique, les châteaux de la rive gauche de la Garonne sont les témoins de la genèse de la notion du Cru.    

Les Hollandais ont massivement contribué à la prospérité du Médoc, autrefois un vaste labyrinthe de terres marécageuses. Tout d’abord en mettant au point un vaste réseau de drainage, des jalles, ensuite par l’invention et l’introduction du souffre et tant qu’antioxydant, au 18e siècle.

Jugée comme étant la plus grande région productrice de vins rouge de grande qualité, le Médoc doit sa particularité à son terroir unique composé de terres gravello-sablonneuses, à son cépage traditionnel, le Cabernet Sauvignon, mais également à un climat tempéré, favorable à la viticulture. Ces conditions exceptionnelles, ainsi que le savoir faire et l’expérience de ses vignerons, ont contribués avec justesse à la renommée mondiale de chacun des vins issus de ces domaines viticoles.

La dénomination « Grand Cru Classé » colle parfaitement à ces vins inégalables classés en 1855 à la demande de Napoléon III. Sans aucun doute, ces 60 Crus Classés, ensemble avec les Crus Bourgeois, les Crus Artisans et encore les autres Châteaux, avec leur consistance, avec leur excellence, ont massivement contribué à classer les vins de Bordeaux parmi les vins les plus célèbres. 

Quelques spécialités locales à accorder les vins de Bordeaux : l’entrecôte à la bordelaise grillé aux sarments de vigne, le foie gras, le magret de canard servi avec une sauce au vin, l’agneau de Pauillac, la lamproie à la bordelaise, les huitres du Bassin d’Arcachon, le pigeon rôti, les canelés ou encore les dunes.

CONTACTEZ-NOUS

Bordeaux Vertigo
BORDEAUX, FRANCE
Mobile : +33 666 774 338
contact@bordeauxvertigo.com